Saviez-vous que 8 personnes sur 10 regardent la télévision tous les jours ? De plus, le temps devant les écrans a considérablement augmenté depuis la crise sanitaire (1h12 supplémentaire par jour d’exposition lors du premier confinement).
Plus de temps passé devant la TV signifie donc plus de temps d’exposition aux spots publicitaires !
Malgré la diversification des différents médias, et notamment des publicités en ligne, la télévision reste LE média le plus puissant pour faire passer un message publicitaire.
Au vu de l’investissement que représente une campagne TV, les annonceurs sont en attente d’indicateurs qui leur permettent de mesurer la performance de leur campagne afin de justifier leur prochaine dépense.
Alors quels sont ces indicateurs ? Et comment mesure-t-on aujourd’hui la performance d’une campagne TV ?
idelio vous dit tout, et vous présente les atouts considérables des solutions téléphoniques pour rendre votre campagne média la plus efficace possible.
La performance inégalée des campagnes TV
Tout d’abord, rappelons que choisir la télévision pour vos campagnes de publicités, c’est bénéficier de :
- L’influence de la TV : sa contribution aux ventes est considérable. Parmi tous les médias, on estime que c’est la télévision qui contribue à 65% des ventes.
- Un investissement efficace à court et à long terme. En effet, ce dernier est considérablement supérieur aux autres médias.
De plus, la TV renforce, et est renforcée, par les formats digitaux, comme le streaming, ou la vidéo instream. Établir un plan média qui combine media offline et online est donc une stratégie gagnante.
La mesure de l’efficacité et du ROI des campagnes médias
Afin d’analyser l’efficacité d’une campagne TV, le critère de référence est le ROI (Retour sur Investissement), c’est-à-dire le gain apporté en fonction de l’investissement consenti pour une campagne de publicité.
Et la TV, c’est la championne du ROI !
Le SNPTV (Syndicat National de la Publicité Télévisée) a créé une étude spécialement conçue pour mesurer cet impact : l’étude #ROITV.
Ses résultats sur la performance de la publicité TV sont éloquents : sur un investissement de 1€, le ROI est estimé à 4,9. De plus, il s’accroît à mesure que les campagnes médias TV augmentent l’efficacité des autres médias de 25%.
Que ce soit pour l’impact sur les ventes en chiffre d’affaires, pour le ROI investi, pour les effets à court et long terme des campagnes TV…cette étude permet de mesurer précisément le rôle de la TV dans les ventes des différents médias par rapport aux investissements fournis.
Des statistiques aux indicateurs variés
Vous avez surement déjà entendu parler de l’audience, c’est-à-dire le nombre de personnes touchées par un contenu média. Mais connaissez-vous le GRP ?
Autrement appelé le « Gross Rating Point », le GRP est un indicateur de pression publicitaire, qui correspond au nombre moyen de contacts publicitaires obtenus sur 100 personnes de la cible visée. Il constitue l’un des indicateurs les plus importants pour savoir si une campagne est efficace.
Mais, aujourd’hui, il n’est plus le seul !
La télévision a évolué avec le numérique. Les données sont plus importantes, et l’impact des campagnes médias bénéficie donc de nouveaux moyens d’analyse.
Avec la digitalisation de la télévision, on assiste à une réinvention des campagnes médias notamment grâce aux nouvelles technologies. Chaque foyer possède de plus en plus d’écrans, la TV programmatique se développe peu à peu… Bref, de nouveaux moyens de mesure des statistiques font leur apparition pour toujours plus de compréhension des besoins du client.
Connaître et analyser ces statistiques c’est donc la base pour élaborer une stratégie de marque et un plan média adapté.
Les nouvelles mesures de la performance d’une campagne TV
Avec la digitalisation de la TV, de nouvelles offres arrivent sur le marché, et proposent de mesurer en temps réel la performance d’une campagne grâce aux critères d’efficacité sur les ventes.
- L’analyse des conversions sur les sites internet en fait partie. Des solutions de tracking TV permettent de développer des campagnes Drive-to-Web performantes.
- Les campagnes Drive-to-Store sont aussi riches en informations. C’est ce que propose TV 2 Store, lancé en novembre 2019 par une filiale du groupe Casino. Elle évalue l’influence réelle des campagnes de publicité à la TV sur les ventes, en croisant les données issues des tickets de caisse de grandes enseignes et celles de l’exposition TV de personnes détentrices d’un décodeur Orange.
Tous ces éléments permettent une plus grande connaissance du ROI et donc une meilleure stratégie pour optimiser son média planning en tant qu’annonceur.
Mais il existe un autre atout considérable pour analyser la performance de vos campagnes TV : les métrics télécoms.
Le rôle des solutions téléphoniques et des métrics télécoms
idelio vous offre la possibilité de mesurer l’efficacité de vos campagnes médias grâce aux métrics télécoms.
Que sont les métrics télécoms ? Un ensemble de statistiques concernant les performances de vos solutions téléphoniques auxquelles idelio vous donne accès pour disposer d’un élément d’analyse fiable supplémentaire.
L’impact d’une campagne TV n’est plus à démontrer, mais connaissez-vous la pertinence du numéro vert pour ce genre de campagne ?
Le numéro vert est identifiable et mémorisable immédiatement lorsqu’il est transmis par le média TV. Son caractère gratuit entraîne une augmentation du nombre d’appels consécutive à la campagne TV. C’est donc un élément idéal pour toucher le grand public en le combinant avec le support TV.
De plus, idelio vous offre une interface dédiée à l’analyse de la performance de votre plan média grâce aux coordonnées, aux messages, et au nombre de contacts par chaîne. Des rapports détaillés et statistiques complètes vous permettent de mesurer et d’optimiser vos campagnes (localisations, CPM, nombres d’appels).
idelio s’intègre dans votre stratégie de campagne média pour la potentialiser. Vous voulez en savoir plus ? Nos experts sont à votre disposition !