Les numéros spéciaux, tout le monde les a déjà vus s’afficher sur l’écran de son téléphone, ou les a déjà appelés au moins une fois dans sa vie. Mais entre les 08, les 01, et les numéros à 4 chiffres, il peut être difficile de s’y retrouver.
Idelio vous propose de faire le point sur ces numéros spéciaux, afin de comprendre leurs spécificités, et donc de vous éclairer sur le choix à faire pour votre entreprise.
En tant que professionnel, vous souhaitez offrir à vos clients et prospects un moyen de vous joindre facilement ? Selon le numéro choisi, les offres et tarifications ne seront pas les mêmes.
Alors quel numéro spécial adopter pour votre standard téléphonique ?
Comprendre les tarifs des numéros spéciaux
Les tarifs des numéros spéciaux autrement appelés numéros SVA (Service à Valeur Ajoutée), sont divisés en 2 coûts :
- Celui de la communication : ce coût est compris dans un forfait ou abonnement. La communication peut donc être gratuite.
- Celui de service : ce coût varie selon le tarif du service téléphonique proposé. Le service peut être facturé à l’appel ou à la minute.
Que ce soit pour la communication ou le service, la tarification diffère selon le numéro choisi.
On distingue 3 types de numéros spéciaux :
- Le numéro vert : un numéro gratuit pour la personne qui appelle. Ce sont les numéros courts ou bien des numéros qui commencent par 0800, 0805.
- Le numéro banalisé (numéro gris) : il débute par 09 (ou 0806 à 0860) et il permet d’avoir un coût partagé entre l’entreprise et l’appelant.
- Le numéro surtaxé (numéro violet) : payant pour l’appelant, il correspond aux numéros en 081, 082, 089 ou aux numéros courts commençant par 1 ou 3.
Le numéro en 08
Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez offrir des services complémentaires à vos clients et prospects grâce à votre support téléphonique, vous pouvez choisir le numéro en 08.
Ce numéro permet de donner une image de marque à votre entreprise à un niveau national. Une solution parfaite notamment pour les PME qui souhaitent parfois effacer l’aspect local qui transparait dans les numéros en 01, 02, 03…
La tarification est adaptable, que ce soit un service gratuit, un appel surtaxé, ou un coût normal : c’est à vous de choisir selon les besoins de votre entreprise.
Le numéro 08, gratuit pour l’appelant
Autrement appelé numéro vert, ce numéro 08 est gratuit pour la personne qui appelle votre standard téléphonique. Il permet d’offrir la possibilité à vos futurs clients de vous appeler gratuitement pour obtenir des informations, et de renvoyer ainsi une image positive de votre entreprise.
La valorisation de votre image de marque n’est pas négligeable, mais si vous avez un budget serré, sachez que c’est votre entreprise qui prend en charge le coût de ces appels. Il sera donc difficile de prédire la facture finale car elle dépendra du nombre d’appels reçus.
Le numéro surtaxé, gratuit pour l’entreprise
Les numéros en 0826 et 0811, sont des numéros surtaxés. Ce qui signifie qu’ils n’engendrent aucun coût pour l’entreprise : c’est l’appelant qui le prend en charge. Idéal pour les petits budgets, ce numéro vous permet de recevoir des appels en illimité pour un forfait à prix fixe.
De plus, selon le type de numéro, l’entreprise peut même percevoir un gain sous forme de reversement sur les appels entrants. Cette tarification majorée vous permet de générer des revenus.
La liste des avantages de ce numéro n’est donc pas négligeable. Elle peut être complétée par le fait que votre entreprise sera contactée uniquement par des personnes intéressées par vos services : adieu les appels « parasites » !
Choisir un numéro court
On l’appelle le numéro gris, il représente un excellent compromis car le coût des appels est supporté à 50% par l’entreprise et à 50% par le prospect. Utiliser un numéro court c’est la garantie de simplifier vos communications grâce à un outil rapide et moderne, et ainsi de dynamiser votre marque.
Qu’est-ce que le numéro court ?
Les numéros courts commencent par 30, 31, et sont faciles à retenir car ils possèdent 4 ou 6 chiffres.
Vous pouvez donc choisir votre numéro court et le personnaliser. Un avantage conséquent donc, car ce dernier vous permet d’améliorer considérablement votre relation client et d’optimiser votre taux de transformation.
En effet, vos services sont beaucoup plus accessibles à vos clients. Facile à composer et à mémoriser, le numéro court que vous choisirez dirigera vos appelants vers votre service client, votre numéro d’accueil ou encore vers un service dédié.
Idelio vous offre la possibilité de choisir entre un numéro mutualisé 3620, très facile à retenir et parfait pour une campagne publicitaire ; ou bien, un numéro dédié, c’est-à-dire un numéro propre à votre entreprise.
En 31, 32, 36, 39, vous choisissez !
Comment obtenir un numéro court ?
Ça y est, vous avez choisi le numéro spécial le plus adapté à votre entreprise ? La prochaine étape est très simple : vous pouvez souscrire dès aujourd’hui à un abonnement de téléphonie.
En tant que spécialiste du numéro court, Idelio vous offre plusieurs choix de service afin de répondre parfaitement aux besoins de votre entreprise :
- Numéro Vert : pour générer de nouveaux clients
- Numéro Banalisé : pour votre Service client et SAV
- Numéro Surtaxé : pour vos services à valeur ajoutée
Chaque professionnel doit répondre aux objectifs propres de son entreprise et avec un budget plus ou moins important.
Vous hésitez encore sur le numéro à choisir pour votre serveur téléphonique ?